La datte : alternative naturelle au sucre

dattes mazafati

Si vous souhaitez trouver une alternative naturelle au sucre, vous êtes tombés sur le bon article. 
Laissez-nous vous expliquer comment remplacer cet ingrédient addictif par une alternative saine et toujours gourmande :
la datte !

Le sucre est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le sucre, notamment raffiné et blanc, est devenu l’ennemi public numéro un ces dernières années. Cela se prouve facilement par l’essor du marketing de produits “sans sucres ajoutés” ou “zéro sucres” qui ont fleuri, ainsi que le succès des alternatives “naturelles” comme le Stévia ou les édulcorants de synthèse. Mais sont-ils vraiment vos alliés pour réduire votre consommation de sucre ?

Plusieurs études l’ont prouvé, le sucre est en partie responsable de l’augmentation du nombre de cas d’obésité, de diabète et augmenterait également les risques cardio-vasculaires. 

Pourtant, il n’est pas envisageable de stopper complètement sa consommation de sucre. 

Ce dernier est nécessaire à notre santé, lorsqu’il est consommé raisonnablement. En effet, il permet de garder un taux de glycémie équilibré et d’être en forme.

Alors plutôt que de supprimer complètement le sucre raffiné de votre alimentation, pourquoi ne pas trouver quelques substituts naturels ? Le sucre naturellement contenu dans les fruits a de nombreux bienfaits et permet d’avoir une alimentation équilibrée lorsqu’on en consomme quotidiennement !

dattes-alternative-sucre

Une alternative saine pour remplacer le sucre : les dattes

Cultivée depuis des millénaires au Moyen-Orient, la datte fraîche ou sèche est naturellement sucrée et elle a un indice glycémique faible. En effet, la teneur élevée en fibres du fruit permet à votre corps de digérer lentement les sucres naturels et ainsi éviter un pic de glycémie.

Source de fibres, de magnésium et de cuivre, la datte contient plus de potassium qu’une banane ! Elle est également riche en vitamines B.

C’est donc un allié santé redoutable ! 

Comment sucrer ses recettes avec la datte ?

Les bienfaits de la datte sont connus mais son usage dans la cuisine occidentale n’est pas encore tout à fait démocratisé. C’est d’ailleurs un fruit peu consommé en France, car il ne fait pas partie de la culture gastronomique nationale.

Cependant grâce aux nouvelles tendances de cuisine végétarienne ou vegan, la datte pourrait bien se retrouver plus fréquemment dans notre assiette !

Voici quelques idées de recette à base de dattes que vous pouvez retrouver sur notre blog :