Cap sur nos dattes fraîches bio

icon dattes

Dattes mazafati de Bam, Iran

La ville de Bam est située à 190km au sud de Kerman, dans le sud-est de l’Iran. Cette région se caractérise par des hauts plateaux désertiques. Elle jouit d’un climat particulier, l’amplitude thermique est importante. En effet, la température moyenne est de 23°C avec un maximum de 50°C et un minimum de -2°C. L’agriculture est la première source de revenu de la ville et de la région. Celle-ci est connue pour cultiver une des meilleures variétés de dattes au monde : la datte fraîche mazafati. Environ 100 000 tonnes de dattes sont exportées chaque année, selon les sources officielles. Pour cette raison, l’exportation de dattes fraîches bio permet à une large partie de la population de vivre. 

Les producteurs

Depuis de nombreuses années, QÉS travaille main dans la main avec six producteurs de dattes implantés dans la région de Bam. Nous avons construit un véritable projet participatif pour vous faire découvrir un produit unique : les dattes fraîches bio. De plus, dans le cadre de notre filière agricole biologique et équitable, les travailleur.es bénéficient de conditions de travail décentes et sûres, d’un prix d’achat équitable supérieur au prix du marché et d’un prix minimum garanti.

Nos activités équitables

Le véritable plus ? Dans le cadre de notre projet “dattes fraîches bio”, nous avons mis en place un fond de développement alimenté à hauteur de 5% du montant de nos achats chaque année.  Il permet aux salariés et aux producteurs d’améliorer leurs conditions de travail. L’utilisation de ce fond se décide en concertation avec tous les acteurs de la filière en Iran. Ainsi, ces dernières années, ce fond a permis de construire une salle de repos pour les salarié.es, d’aménager des toilettes sur les fermes des producteurs. En 2020, il a permis de verser une prime COVID-19 à tous les ouvriers et salarié.es.