QES Bio

Les bienfaits des dattes Mazafati

Il existe de nombreuses variétés de dattes dont la variété mazafati. La variété mazafati est originaire du sud de l’Iran. Les dattes mazafati, sont aussi 

appelées « les perles de la perse ». Elles sont principalement cultivées sur des palmiers-dattiers dans la région de Bam, au sud-est de l’Iran. En plus d’être particulièrement fondantes et moelleuses, les dattes mazafati regorgent de précieux nutriments et de nombreuses vitamines. On utilise ce fruit sous différentes formes, à la fois en cuisine mais aussi dans votre routine beauté et on de nombreux bienfaits. 

les bienfaits des dattes mazafati

Bien être intestinal & digestion

La datte est un fruit qui contient beaucoup de fibres. Les fibres sont connues pour favoriser une bonne digestion. Selon la variété de dattes, il existe entre 5g à 8g de fibres dans 100g de dattes. Les fibres alimentaires stimulent la digestion et aident ainsi à lutter naturellement contre la constipation. Vous prévenez les problèmes digestifs en adoptant une alimentation saine et équilibrée et en incluant une quantité suffisante de fibres. De plus, la présence de fibres dans les dattes permet au corps humain d’absorber le sucre du fruit de manière lente. Le taux de sucre dans le sang augmente ainsi modérément et moins d’insuline est libérée. Cela prévient le diabète par exemple. Une collation riche en fibres permet également d’augmenter la sensation de satiété. En incorporant des dattes dans votre alimentation, vous pouvez donc augmenter la proportion de fibres consommées et bénéficier des bienfaits.

Lutter contre les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules produites constamment par l’organisme. Elles sont responsables de l’apparition de différentes substances négatives dans le corps. Différents facteurs favorisent le développement de ces molécules comme le tabac, l’alcool mais aussi la pollution de l’air. Ils provoquent des lésions tissulaires, ce qui entraîne un “stress oxydatif”, une forme d’agression des constituants d’une cellule. Ainsi, les radicaux libres s’attaquent à la peau en la vieillissant prématurément. 

Le rôle de la datte dans la lutte contre les radicaux libres

Consommer quotidiennement des aliments riches en antioxydants permet de limiter la production de radicaux libres dans le corps. Consommer des dattes est donc un moyen de lutter contre ces molécules car elles sont riches en antioxydants (exemples: vitamine C, B..). En effet, les antioxydants sont des micro-nutriments qui luttent contre le vieillissement des cellules et de la peau. Ainsi, ce fruit est un bon moyen d’enrichir son alimentation de ces précieux nutriments.

Energie

Consommer des dattes est un bon moyen d’apporter de l’énergie rapidement à cause de leur teneur en sucre. En effet, le sucre est désigné comme “carburant des cellules”. Ainsi l’organisme a un coup de boost, et maintient une énergie stable tout au long de la journée.

Facile à consommer et à cuisinier

Les dattes sont consommés de différentes manières à toute heure de la journée. Il existe plusieurs façon de cuisiner ce fruit. Dans vos plats salés comme dans vos desserts !  Le taux élevé de fructose dans la datte fait de ce fruit une excellente alternative naturelle au sucre. Pour obtenir du sucre de dattes, les dattes sont séchées puis broyées en fine poudre. Les vitamines et les nutriments présents dans le fruit sont donc conservés. On utilise facilement la poudre de datte en cuisine, grâce à sa consistance similaire au sucre de table traditionnel.

Les dattes, au quotidien dans votre cuisine

La datte est présente dans de nombreuses pâtisseries, comme les sablés de noël aux dattes ou encore les brownies. Vous pouvez remplacer la quantité de sucre par la même quantité de poudre de dattes, afin d’avoir une pâtisserie naturellement sucrée par le fruit. De plus, consommer des dattes fraîches lors d’un régime est idéale pour rassasier et combler les petites faims. Aucune préparation à l’avance n’est nécessaire, ce qui facilite davantage sa consommation. Les dattes fraîches contrairement aux dattes séchées contiennent moins de sucre. Ainsi on les consomment en plus grande quantité, sans craindre de perturber le régime. 

Dattes et cheveux

Souvent utilisée dans les produits de soins pour cheveux, la datte contient  6 vitamines et 15 minéraux. Des composants similaires à ceux qui constituent la fibre capillaire.  Elle redonne vitalité, douceur et force aux cheveux abîmés en les nourrissant en profondeur. Vous pouvez ajouter des dattes à votre routine capillaire en faisant un mélange avec de l’aloe vera comme masque pour vos cheveux . Une recette beauté qui sauve les cheveux abîmés, et leur redonne plus de souplesse et de brillance.

L’huile de noyau de datte

Ce fruit aux multiples bienfaits possède également des qualités nutritives dans son noyau. En effet, l’huile de noyau de datte contient des précieux nutriments pour les cheveux. La vitamine E en fait parti, elle stimule la circulation sanguine, fait pousser les cheveux et les nourrit. Cette huile s’utilise donc en tant que masque pour les cheveux, afin de lutter contre le dessèchement et la déshydratation.

bienfaits dattes et cheveux
dattes et cheveux