Dessert traditionnel iranien :

icon dattes

Découvrez cette recette de dessert traditionnel iranien, le sheer berenj.

Recette traditionnelle et originaire d’Iran , le sheer berenj est un dessert à base de riz au lait et d’arômes fleuris de Perse.

Un dessert parfumé tout droit venu d'Iran

Voilà le shir berenj (shir = lait et berenj = riz) , un dessert traditionnel iranien qui ressemble au riz lait français. La version perse est très parfumée, car on y ajoute de l’eau de rose et de la cardamome, deux saveurs typiques d’Iran. Vous pouvez même ajouter du safran, donnant alors à ce dessert une magnifique couleur jaune-orangée  !

Le secret de cette recette ? Elle ne contient aucun sucre. C’est l’arôme des fleurs et des épices qu’on y ajoute qui vient adoucir ce dessert ! Que ce soit avec de l’eau de rose, de la cardamome ou de la cannelle, chacun pourra agrémenter son shir berenj selon ses préférences. Bien sûr, si vous désirez un dessert plus sucré, libre à vous d’ajouter du miel dans la recette !

dessert iranien riz au lait eau de rose shir berenj

Ingrédients

Réalisation - Riz au lait à l'eau de rose​

riz au lait rau de rose shir berenj
  1. Pour commencer, faites chauffer le lait et l’eau de rose à feu moyen. Ajoutez-y la vanille et la cardamome pilée. Versez-y également les 20cL de crème et le miel.
  2. Puis mélangez à l’aide d’une cuillère et laissez cuire doucement à feu moyen.
  3. Une fois que le point d’ébullition est atteint, versez le riz en remuant vivement.
  4. Laissez maintenant cuire pendant environ 20min, en remuant régulièrement. Si le mélange s’assèche trop, vous pouvez ajouter un peu de lait.
  5. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le beurre et mélangez bien pour le faire fondre de manière homogène.
  6. Le riz au lait est prêt ! Versez-le au choix dans des petits ramequins ou dans un grand plat, et décorez votre dessert avec des amandes, des pistaches et des boutons de rose.

Bonne dégustation ! 😉

Vous avez testé cette recette ?
Mentionnez @qesbio sur Instagram ou utilisez le #qesbio