Comment cuisinier l'épine-vinette ?

Peu utilisée dans la cuisine française, ce n’est pas facile de trouver une recette avec des baies d’épine-vinette. Pourtant, l’épine-vinette est un fruit aux multiples vertus très connu en Iran. Retrouvez dans cette article une recette traditionnelle iranienne : la recette du Zereshk polo.

Les épine-vinettes sont riches en fer et antioxydants. De plus, leur goût acidulé et aigre-douce apporte une véritable touche originale au riz basmati. En effet, ce plat raffiné et subtil est idéal pour un dîner entre amis ou une pause déjeuner.

L’épine-vinette peut s’intégrer dans les préparations sucrées ou salées. En effet, elle se cuisine avec le riz, mais aussi les salades, les céréales du petit-déjeuner, les sauces des viandes et poissons, les cakes, muffins, crumbles ou smoothies. Elle est également délicieuse avec tous les desserts à base de chocolat noir. 

zereshk-polo-epine-vinette

Ingrédients

Réalisation - zereshk polo aux baies d'épine-vinette

  1. Disposez 500gr de blanc de poulet en lanières dans une cocotte assez haute 
  2. Incorporez 1 oignon émincé en fines lamelles, le jus de citron, une carotte découpée en dés, 2 gousses d’ail pressées et 1/2 poivron vert découpé en morceaux
  3. Couvrez la préparation avec de l’eau et ajoutez 2 c.a.s d’huile d’olive, 1 c.a.c de curcuma, du sel et du poivre
  4. Faites mijoter à feu très doux pendant 2 heures en veillant à remuer de temps à temps. La sauce doit avoir épaissi
  5. Ajoutez 1 tasse d’infusion de safran
  6. Préparez les baies d’épine-vinette : mettre 100gr de baies séchées, 1 c.a.s de beurre, 5 c.a.s d’infusion de safran, 3 c.a.s de sucre dans une casserole 
  7. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau s’évapore
  8. Vous pouvez disposer une couche de riz, du poulet et les baies

Si vous réalisez cette recette, pensez à nous taguer sur Instagram @qesbio