sur le commerce équitable de fruits secs​

Le commerce équitable, c'est quoi ?

Le commerce équitable est un modèle d’économie éthique et responsable. Règlementé par des principes fondamentaux et des cahiers des charges précis, il se base sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable.

Les 3 grands piliers du commerce équitable sont :

  • Une meilleure rémunération pour les producteurs.
  • Le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs.
  • La préservation de l’environnement.

À l’intérieur de ces 3 grandes valeurs se réunissent des critères d’éligibilité et des engagements que les acteurs du commerce équitable s’engagent à respecter. En France, le commerce équitable a été défini précisément dans la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014. 

équipe-commerce équitable-figues

QÉS, acteur du commerce équitable de fruits secs

Depuis de nombreuses années, QÉS travaille main dans la main avec des producteurs et salarié.es, en les aidant à devenir plus autonomes économiquement et socialement. Il ne s’agit pas d’une relation employeur – salarié mais bien d’un partenariat équitable et pérenne. En effet, les bénéficiaires de nos projets ont eu l’opportunité de développer leur moyen de production. Ainsi, ils ont pu en améliorer la qualité.

De plus, dans le cadre de nos différentes filières agricoles biologique et/ou équitables, les employé.e.s bénéficient de conditions de travail décentes et sûres, d’un prix d’achat équitable supérieur au prix du marché et d’un prix minimum garanti. Ces différentes mesures garantissent au producteur une juste rémunération de son travail. 

S'engager pour l'environnement et les Hommes

Être un acteur du commerce équitable, c’est notamment être un acteur de la transition écologique. Nous nous devons d’accompagner nos partenaires commerciaux dans l’adoption de modes de production respectueux de leur environnement.

Grâce à la création de nos filières agricoles, nous contribuons à la promotion du commerce équitable de fruits secs dans différentes régions d’Iran et de France.

Voilà ci-dessous les enjeux de nos filières :

Améliorer les conditions de vie 
des producteurs , des salarié.es ainsi que leurs familles

Contribuer au bien-être
des producteurs et des salarié.es sur leur lieu de travail

Préserver l’environnement
en accompagnant les producteurs dans leur mode de production

Participer au développement éducatif 
des régions dans lesquelles nous travaillons

Donner accès
à des produits sains, respectueux de la nature et des droits de l’Homme

Nos différentes filières agricoles - commerce équitable de fruits secs

carte filières bio iran
Carte de nos filières agricoles en Iran

En participant au commerce équitable de fruits secs, nous nous engageons auprès des producteurs mais aussi auprès des consommateurs. Plusieurs objectifs guident notre travail quotidien. 

Nous souhaitons que toutes nos filières agricoles soient certifiées bio équitables. Nous avons également pour ambition de structurer des filières agricoles durables et de contribuer au développement économique et social des bénéficiaires
de nos projets. Nous souhaitons également  promouvoir le commerce équitable en Iran et en France, afin de soutenir tous les acteurs de ce secteur. Finalement nous sommes heureux de vous donner accès à des produits de qualité, respectueux de la nature et des hommes.

Pour découvrir nos fruits secs et frais issus de ces filières, ça se passe ici !