6 bonnes raisons de consommer des dattes

icon dattes

1. Source de vitamines

Les bienfaits des dattes sont nombreux : elles regorgent de micro nutriments, ce qui en fait un fruits aux propriétés exceptionnelles. Elles possèdent effectivement de nombreuses vitamines.

Les dattes contiennent des vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B6, également connue sous le nom de pyridoxine. Cette vitamine régule l’humeur et aide à lutter contre la depression. Effectivement, elle a une action directe sur la production de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs usuellement appelés hormones du plaisir. Elle a également un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire et participe au renouvellement des globules rouges. En Moins grande quantité, on retrouve également des vitamines liposolubles comme les vitamines A, E et K.

Coupe dattes
dattes-bio-equitable

2. Riche en minéraux

Ce fruit est également riche en minéraux à l’exemple du sélénium, du cuivre, du potassium et du magnesium. Une consommation de 100gr de dattes fournit plus de 15% des apports journaliers recommandés pour chacun de ces minéraux. 

Le potassium contenu dans les dattes intervient dans le bon fonctionnement cardiaque, le magnesium quant à lui a une action dans la transmission de l’influx nerveux et de la contraction musculaire. Enfin, le sélénium est un antioxydant qui tend à réduire les maladies inflammatoires. 

Les dattes sont également riches en fer (1mg pour 100gr) et peuvent représenter une réponse dans la prévention de cette carence. Une étude réalisée par F. Irandegani sur les filles de 8 à 10 ans dans la région de Zahedan montre d’ailleurs que la consommation de dattes semble être bénéfique dans la lutte contre l’anémie ferriprive.

3. Riche en antioxydants

Les pouvoirs antioxydants des dattes est élevé. Elles contiennent plusieurs composants permettant de protéger les cellules de l’organisme contre les métairies radicaux libres. Elles ont ainsi un rôle dans le prévention d’un certain nombre de maladies. 

Les trois antioxydants les plus puissants contenues dans les dattes sont les caroténoïdes, les flavonoïdes et l’acide phénolique. 

  • Les caroténoïdes favorisent une bonne santé cardiovasculaire et participent à la prévention des différents troubles oculaires tels que la dégénérescence musculaire liée à l’âge.
  • Les flavonoïdes jouent un rôle dans la diminution des maladies inflammatoires et sont connus pour leurs effets protecteurs contre le cancer, le diabète et les maladies neurodégénératives tels que Alzheimer.
  • Les acides phénoliques sont quant à eux étudiés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, réduisant ainsi le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.

4. Excellente source de fibres

Avec une teneur moyenne de 7gr de fibres pour 100gr, la datte est un aliment riche  en fibres. 

D’après l’étude INCA 3, la population française ne consommerait pas assez de fibres. Et pourtant, les fibres alimentaires possèdent de nombreuses propriétés et bénéfices santé tels que la prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et du cancer du colon. Elles jouent également un rôle dans la régulation du transit et dans le renforcement du système immunitaire

Afin de bénéficier de ces vertus, l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) préconise un apport quotidien de 30gr de fibres alimentaires. Dès lors, consommer 5 dattes par jour vous permet de couvrir 15% de l’apport journalier recommandé en fibres.

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits des dattes sont nombreux !

5. Booster d'énergie

Riche en glucides mais également source de protéines, la datte est définitivement un aliment de choix pour les sportifs.

En effet, il est intéressant d’en consommer avant un effort physique car elles contiennent un fort taux de glucides (près de 75 g pour 100 g), ce qui constituent une excellente source d’énergie pour l’organisme. Le glucose, le fructose et le saccharose vont alors apporter toute l’énergie nécessaire à une activité physique intense ou prolongée.

Si de nombreux sportifs en consomment avant un entrainement, les dattes constituent également un encas sain après une séance de sport. Effectivement, certains minéraux et oligo-éléments tels que le potassium et le zinc sont intéressants pour la récupération musculaire. Les protéines vont quant à elles aider à la reconstruction des fibres musculaires.

Véritable regain d’énergie, les dattes sont également intéressantes pour combattre la fatigue et lutter contre les agents pathogènes à l’approche de l’hiver.

snickers-bio

6. Facile à incorporer dans votre alimentation

Pratiques et faciles à transporter, les dattes peuvent être consommées telles quelles et constituent une excellente collation.

Les dattes sont également l’idéal pour substituer le sucre raffiné dans vos préparations ou vos desserts. La présence de fibres dans les dattes abaissent effectivement l’index glycémique et fait de ce fruit une source sucrée intéressante. L’absorption du sucre dans le sang est alors ralentie par les fibres, limitant les pics de glycémie.

Les bienfaits des dattes sont véritables! Oubliez le sucre blanc et incorporez désormais vos dattes préférées dans toutes vos recettes ! Que ce soit dans des salades, des tajines, des sauces ou bien des farces, les dattes peuvent également venir agrémenter vos préparations salées.

Retrouvez sur le blog toutes nos idées recettes !

Rédactrice : Lucille Fedry, experte en nutrition et co-fondatrice du site https://mujeo.fr