C'est quoi, être du commerce équitable ?

Ces dernières années, nous entendons de plus en plus parler du commerce équitable et de ses vertus. Mais que se cache-t-il réellement derrière la notion de « commerce équitable » ?  Nous vous répondons à l’occasion de la Quinzaine du Commerce équitable qui se tient du 8 au 23 mai !

Définition et histoire du commerce équitable

 Le commerce équitable place l’être humain au cœur des relations commerciales. Ce concept né dans les années 1960 s’est positionné comme une alternative au modèle économique tel qu’on le connait aujourd’hui.

Que dit la loi en France ?

 En France, le commerce équitable a été formellement défini dans l’article 94 de la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire de 2014 en ces termes : « Le commerce équitable a pour objet d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification […]”. Cette loi met en relief différents points clefs qui encadrent le commerce équitable. Elle est garante du respect de ses valeurs.

3 engagements à respecter pour être équitable dans sa démarche

8 points clés commerce équitable
Quels sont les 8 points clés du commerce équitable ?

Premièrement, elle demande qu’un contrat d’achat de minimum 3 ans soit établi entre les parties, afin de limiter l’impact des aléas économiques que pourraient subir les producteurs. Deuxièmement, elle appelle à rémunérer les travailleurs à un prix juste, en calculant les coûts réels de production et en trouvant un équilibre sain entre les parties. De plus, l’acheteur doit pouvoir contribuer à l’autonomisation du producteur, en lui octroyant un montant supplémentaire au prix d’achat, qui sera destiné aux projets collectifs.

QÉS, acteur du changement équitable

S'engager avec une politique RSE axée sur le commerce équitable

Depuis notre naissance, trois grands axes ont guidé notre travail, à savoir une politique d’achat éthique, la valorisation et le respect des êtres humains et de l’environnement ainsi que la sensibilisation des citoyens au commerce équitable. 

Des actions de solidarité nécessaires

Grâce à une enveloppe de plusieurs milliers d’euros, nous avons pu agir au Kurdistan iranien. Dans le cadre de la construction de notre filière agricole durable « figues séchées » au Rijaw, nous avons intégralement financé l’achat de deux frigos ainsi que d’un terrain pour construire une salle de conditionnement. Ces investissements de long terme ont largement contribué à améliorer les moyens de productions des producteurs avec lesquels nous travaillons. Nous avons également participé à lachat de tablettes pour des élèves dans le besoin. En effet, en Iran comme partout dans le monde, à cause de la COVID-19, la mise en place d’un enseignement exclusivement en ligne a désavantagé un grand nombre d’élèves et d’étudiant.e.s appartenant à des groupes marginalisés. 

Veiller à de bonnes conditions de travail

Être acteur du commerce équitable, c’est aussi être attentif aux conditions de travail des salarié.es et porter une attention particulière aux demandes des travailleurs. Dans le cadre de nos différentes filières, nous avons mis en place des « comités » au sein de chaque équipe de travail en charge de relayer les plaintes des travailleurs. Les plaintes touchent des sujets divers : horaires de travail, moyen de déplacement entre le lieu d’habitation et le lieu de travail, harcèlement sexuel…etc. Chaque « comité » est représenté par au moins une femme. En Iran, les femmes font face à une politique discriminatoire, ancrée dans la législation ; il est donc essentiel de créer un espace de dialogue propice à la participation des femmes dans le monde professionnel. Bien souvent, le travail des femmes est sous-estimé et moins rémunéré que celui des hommes. QÉS s’est engagé à verser une rémunération égale pour un travail à valeur égale à tous les acteurs de ses filières. 

Grâce à la mise en place d’un fond de développement pour les agriculteurs et les salarié.es à Bam, nous avons participé à l’aménagement de toilettes sur les palmeraies des producteurs et à la construction d’un réfectoire et d’une salle de repos. L’Iran est durement touchée par la crise de la COVID-19. De ce fait, en 2020, les ouvriers ont décidé de réaffecter une partie du fond de développement pour acheter des équipements de protection (gels, masques, gants) afin de travailler dans des conditions sanitaires sûres. Depuis notre création, nous versons également 2% du montant de nos achats aux producteurs au Lycée agricole pour filles de Bam. 

Enfin, nous participons à la sensibilisation au commerce équitable quotidiennement à travers notre communication. Informer et inspirer à travers du contenu relatif au commerce équitable sur notre blog et nos réseaux sociaux, c’est aussi ça être acteur du changement.

Le commerce équitable, levier de lutte contre le changement climatique en Iran

Selon certaines organisations, 75% de la surface terrestre a été altérée par l’activité humaine et des millions d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction. La préservation des sols et des écosystèmes sont essentiels pour maintenir les moyens de subsistance de la planète ainsi que pour soutenir l’économie. 

L’Iran fait partie des pays les plus touchés au monde par le changement climatique. On y observe de plus en plus de catastrophes naturelles alarmantes : épisodes de sécheresse prolongée, pollution de l’air, érosion des sols, désertification, tempêtes de sables… Le bilan est lourd et les incidences sur l’agriculture sont grandes. En effet, en 2018, le vice-président iranien Issa Kalantari a annoncé dans un entretien avec l’AFP que l’Iran pourrait perdre jusqu’à 70% de ses terres agricoles si aucune action concrète n’était menée. 

Logo Biofunds

En 2018, nous avons créé BioFunds en collaboration avec nos partenaires iraniens. Cette structure implantée dans la région de Kerman a pour objectif de promouvoir une agriculture durable. Elle accompagne les producteurs qui le souhaitent à se convertir à l’agriculture biologique et biodynamique et leur fournit les moyens techniques et financiers pour y parvenir. Nous avons acquis plusieurs terrains sur lesquels nous cultivons dans le strict respect de l’environnement et des écosystèmes. 

Nos labels commerce équitable

En magasin, retrouvez nos produits issus du commerce équitable grâce à ces 2 labels : Biopartenaire et FairForLife. Ce sont 2 certifications qui vous assurent un produit biologique, équitable et solidaire. 

logo biopartenaire commerce équitable
logo fair for life équitable
RDV sur nos réseaux sociaux pour plus de recettes et d’astuces 😉