Mon amie la rose, alliée beauté et santé du quotidien

Célèbre depuis des années pour son parfum raffiné et connue pour être le symbole de l’amour, la rose cache bien des vertus de beauté et de bien-être. Revenons tout d’abord sur son histoire.

Plus ancienne fleur connue de l’humanité, la rose viendrait de Perse. Les archéologues disent qu’elle a commencé à être cultivée il y a plusieurs milliers d’années dans deux régions : la Perse, où le médecin Avicenne aurait mis au point la première huile essentielle de rose, et la Chine. Au Moyen-Age, la rose de Damas est importée en Europe grâce aux croisades. Elle connait un succès fulgurant auprès des plus grands parfumeurs et botanistes français, notamment grâce à son parfum délicat. 

De son nom latin Rosa Damascena, la rose de Damas serait issue de deux différentes espèces de rosiers: le Rosa gallica et le Rosa phoenicia. Arbuste épineux à feuilles, c’est l’une des variétés de rosier les plus anciennes. 

La rose de Damas est principalement cultivée au Moyen-Orient. Les sites de production les plus connus sont Shiraz et Meshed (Iran), Isparta (Turquie) et la vallée de Kazanluk (Bulgarie). 

Fort d’un savoir-faire ancestral, l’Iran est le premier producteur d’eau de rose au monde. C’est dans la région de Kâshân et plus particulièrement à Ghamsar que cette rose est cultivée. Son essence florale est distillée et utilisée à des fins médicales, gastronomiques et cosmétiques depuis l’Antiquité. 

Aujourd’hui, la rose de Damas est l’une des plantes les plus appréciées mondialement pour son parfum et son raffinement. En cosmétique, celle-ci est fortement recommandée pour les peaux sensibles, qui apprécieront sa douceur et sa fraicheur, mais aussi les peaux matures, qui profiteront de son effet anti-âge. L’eau de rose de Damas permet de tonifier la peau, d’apaiser les rougeurs, d’hydrater en douceur et aide aussi à la cicatrisation. Enfin, elle possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la vitamine C.

21B06B88-5B1E-4E25-BA19-5CF35EBC96F1

Au-delà de ses propriétés bénéfiques pour la peau, elle est un véritable allié contre certains problèmes de santé. On peut alors diffuser des boutons de rose en infusion, afin de parer aux maux suivants : 

  • règles douloureuses ou irrégulières 
  • syndromes pré-menstruels : douleurs aux seins, fatigue, irritabilité, sensibilité de la peau, crampes, mauvaise humeur …
  • mauvaise circulation sanguine 
  • digestion difficile, diarrhée 
  • troubles respiratoires, asthme 
  • maux de tête 
  • troubles de la mémoire

La rose est également beaucoup appréciée en cuisine, pour son goût subtile et léger. Nous vous partagerons quelques bonnes recettes dans un prochain article 😉 

En attendant, retrouvez sur notre boutique nos deux produits à base de rose bio : l’eau de rose de damas et les boutons de rose.